À propos

HISTORIQUE

À l’automne 1995, un groupe de personnes se réunissent préoccupées par le manque de ressources pour les familles sur la Côte-de-Beaupré.  Elles ont un grand rêve, soit d’implanter une maison de la famille dans leur milieu.  Cependant, comme il existe un moratoire interdisant pour un certain temps le développement de ce type de ressource, le groupe décide de poursuivre sa démarche et se donne comme objectif de développer des services aux familles de notre région.

Les premières activités gravitent autour de rencontres thématiques offertes aux parents.  Ensuite est né un projet de cuisine collective.

En 1998, l’organisme s’incorpore et continu ses activités d’offre de services et de recherche de financement.  En 1999, il se fusionne avec un groupe communautaire supporté par le CLSC « Groupe de café-rencontre » dans le but d’éviter le dédoublement et de maximiser l’utilisation des ressources.

Notre mission et nos objectifs

Nos services visent à soutenir les habiletés parentales tout en favorisant le développement global des enfants par la réalisation de diverses activités axées sur l’accompagnement et la formation, l’entraide et la socialisation. 

Nous offrons un espace convivial qui favorise l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des familles en accordant une attention particulière aux plus vulnérables. Nous désirons également encourager l’organisation de divers ateliers, groupes de rencontre et projets par et pour les parents et les enfants. Nous misons sur les ressources des individus et de la collectivité dans l’actualisation de notre mission.

• Offrir un espace convivial qui favorise l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des familles en accordant une attention particulière aux plus vulnérables;

• Encourager le développement de divers ateliers, groupes de rencontre et projets par et pour les parents et les enfants;

• Miser sur les ressources des individus et de la collectivité dans l’actualisation de la mission

Notre équipe permanente

Véronique Vézina, directrice
Isabelle Riverin,
adjointe administrative

Catherine Morency, intervenante ateliers parents-enfants
Daisy Lacoste,
intervenante périnatale

Dominique Gagnon, responsable de la halte-garderie
Nathalie Boutet, éducatrice

Audrey Jenkins, aide-éducatrice
Anne-Marie Lemieux, éducatrice

Nos collaborateurs

Amélie Béland-Lacasse, technicienne en éducation spécialisée

Joanie Bourassa-Guillemette, éducatrice périnatale

Marie-Christine Paquet,
art-thérapeute

Notre conseil d’administration

Le conseil d’administration de RFCB est composé de 7 membres. Les mandats sont de 2 ans et sont renouvelés lors de l’assemblée générale annuelle au mois de juin.

Les membres du conseil d’administration ne sont pas rémunérés pour leur bon travail.  Toute l’équipe de RFCB est reconnaissante de leur implication, de leurs connaissances et de leur temps!

Caroline Cyr, présidente
Anne Vaillancourt, vice-présidente
Chloé Simard, trésorière
Emmanuelle Lessard, secrétaire
Julie Laroche, administratrice
Audrey-Anne Morissette, administratrice
Catherine Demers-Bélanger, administratrice

Nous joindre

Téléphone bureaux : 418 827-4625
Téléphone halte-garderie : 418 702-0841
La tablée 138 : 581 988-9138
Télécopieur : 418 827-3538

C8-20, rue de Fatima Est
Casier postal 2072
Beaupré, Québec
G0A 1E0

Heures d’ouverture du bureau :
9h30-16h30, lundi au vendredi

Heures d’ouverture de la halte-garderie :
8h-17h, lundi au jeudi
8h-13h, vendredi