Historique et mission

HISTORIQUE

À l’automne 1995, un groupe de personnes se réunissent préoccupées par le manque de ressources pour les familles sur la Côte-de-Beaupré.  Elles ont un grand rêve, soit d’implanter une maison de la famille dans leur milieu.  Cependant, comme il existe un moratoire interdisant pour un certain temps le développement de ce type de ressource, le groupe décide de poursuivre sa démarche et se donne comme objectif de développer des services aux familles de notre région.

Les premières activités gravitent autour de rencontres thématiques offertes aux parents.  Ensuite est né un projet de cuisine collective.

En 1998, l’organisme s’incorpore et continu ses activités d’offre de services et de recherche de financement.  En 1999, il se fusionne avec un groupe communautaire supporté par le CLSC « Groupe de café-rencontre » dans le but d’éviter le dédoublement et de maximiser l’utilisation des ressources.

Depuis, Ressources familiales Côte-de-Beaupré gère des cuisines collectives, des cafés-rencontres, des ateliers parent-enfant, une joujouthèque, ainsi qu’une halte-garderie communautaire.

MISSION

Ressources familiales Côte-de-Beaupré est un organisme communautaire qui s’adresse aux familles de la Côte-de-Beaupré.  Par des activités et des services axés sur l’entraide, l’accompagnement, la formation et la socialisation, l’organisme vise à soutenir les habiletés parentales tout en favorisant le développement global des enfants 0-12 ans.

OBJECTIFS

  • Offrir un espace convivial qui favorise l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des familles en accordant une attention particulière aux plus vulnérables;
  • Encourager le développement de divers ateliers, groupes de rencontre et projets par et pour les parents et les enfants;
  • Miser sur les ressources des individus et de la collectivité dans l’actualisation de la mission
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :