L’allaitement, si simple et si compliqué! Les bénéfices sont nombreux : les nutriments sont parfaitement adaptés au système digestif des bébés, les anticorps (bien présents dans ce lait « vivant »), le faible coût de l’alimentation de bébé, l’absence de manipulation de matériel à biberons, la liberté de pouvoir nourrir son enfant partout et en tout temps, sans avoir à prévoir et à trimbaler de bouteilles, le temps de préparation (chauffer le biberon) inexistant, la bonne santé (pour certains enfants, ça peut faire la différence), ou tout simplement le plaisir de la chose…
Mais il y a souvent des difficultés, elles ne sont cependant pas toutes insurmontables. Ces difficultés surviennent généralement au début de l’allaitement, au moment où on se remet d’un accouchement pas toujours facile, où on s’ajuste à la vie avec un poupon et où les inquiétudes sont soit grandes, ou sinon pas très loin.
De là l’importance d’avoir sous la main (préférablement avant d’accoucher) le numéro de téléphone d’une ressource, car quand bébé est en pleurs, les recherches pour en trouver sont plutôt désagréables et toujours trop longues (je l’ai personnellement regretté)…
Les groupes d’entraide à l’allaitement ont cet avantage qu’on ne se pose pas de question sur la sincérité de leur motivation; les gens sont là par conviction! Les personnes ressources sont généralement des femmes, des mères, qui ont allaité. On y trouve toujours des personnes bien formées en allaitement.
Malheureusement, jusqu’à tout récemment, il y avait peu de ressources sur la Côte de Beaupré. Les femmes devaient souvent se déplacer jusqu’à Québec pour en trouver. Heureusement, cela vient tout juste de changer!
Entraide Naturolait et Ressources familiales Côte-de-Beaupré ont conclut un accord : une personne-ressource est maintenant disponible pour des consultations sur place, dans la grande salle de RFCB, le lundi, mercredi et le vendredi, de 9h30 à 17h, sur rendez-vous : 418 827-4625. Appelez-nous!
Isabelle