Les versements anticipés du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, vous connaissez?

La majorité des gens sont au courant qu’ils peuvent avoir un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant sur leur rapport d’impôt, mais saviez-vous que vous pouviez avoir des versements réguliers à chaque mois, sans attendre la fin de l’année?

Les conditions d’admissibilité sont les suivantes :

  • Père ou mère biologique ou adoptive d’un enfant avec lequel vous résidez, ou le conjoint du parent (un seul des deux peut faire la demande).
  • Résider au Québec
  • Frais de garde annuels dépassant 1000$
  • Inscrit au dépôt direct

Il y a deux formulaires à remplir :

Pour une année donnée (ex : 2012), idéalement, il faut faire parvenir la demande au plus tard le 1e décembre de l’année précédente (ex : 1e décembre 2011).  Sinon, le début des paiements sera simplement retardé et le montant réparti sur le nombre de mois restant dans l’année (ex : au lieu d’avoir 200$/mois à partir de janvier, 400$/mois à partir de juillet).  Les versements se font au plus tard le 15 de chaque mois, toujours par dépôt direct.

Après le 1e septembre, il n’est plus possible de faire la demande pour l’année en cours (ex : on ne peut plus faire de demande anticipée pour l’année2011 après le 1e septembre 2011, il faudra alors demander un remboursement dans le rapport d’impôt 2011).

Le remboursement prévu varie de 26% à 75%, selon le revenu annuel familial.  Par exemple, on peut s’attendre à un remboursement d’environ 60% pour un revenu familial annuel de 50 000$.  Le détail de ces pourcentages se trouve dans l’annexe C des « Documents relatifs à la déclaration de revenu TP-1 » (rechercher exactement ces termes sur Google).

Bref, une belle alternative aux places à 7$, n’est-ce pas?

p.s. : en cas de contradiction entre ce texte et les dires des fonctionnaires, les fonctionnaires ont raison.  Vérifiez le site internet : www.revenu.gouv.qc.ca

Publicités

Publié le 2011/12/05, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :